vendredi 30 août 2013

Qu'est-ce que le Sgen-CFDT ?

Pour tout savoir sur ce qui fait la spécificité du Sgen-CFDT...
Le Sgen-CFDT est un syndicat général, intercatégoriel, qui a donc comme ambition de rassembler toutes les catégories de personnels de l'Education Nationale, sans exclusive, et syndique aussi bien les enseignants du premier degré, du second degré et du supérieur que les personnels administratifs, d'encadrement (vie scolaire), d'orientation ou des bibliothèques. Dans les établissements français à l'étranger, il s'adresse aussi bien aux recrutés locaux qu'aux titulaires de l'Education Nationale.


Ce choix du syndicalisme général permet de répercuter à tous les niveaux de l'organisation une approche commune des revendications et évite ainsi les antagonismes catégoriels.
Pour le Sgen-CFDT, la question de l'Ecole ne peut être isolée des questions de société. C'est pourquoi le syndicat général de l'Education nationale (Sgen), né en 1937, fait partie d'une fédération syndicale puissante, la Confédération française démocratique du travail (CFDT) qui permet aux adhérents de débattre et d'agir avec d'autres secteurs d'activité dans un cadre interprofessionnel.
Or, trop souvent, l'Ecole se retrouve en situation d'échec et ne joue plus le rôle de service public qu'elle devrait jouer. Face à l'échec scolaire et à l'exclusion des élèves les plus fragiles, la rénovation en profondeur du système scolaire s'impose
Ainsi, notre projet pour l'Ecole va beaucoup plus loin. Il devient un véritable projet de transformation sociale, dont l'Ecole est un des éléments fondamentaux. 

Dans la mesure où aucune transformation de fond ne peut se faire sans l'implication de tous les acteurs, le dialogue social est au cœur de la démarche du Sgen-CFDT. Celui-ci se veut force de proposition et recherche le dépassement des oppositions par des revendications constructives, dynamiques, prenant en compte les intérêts de l'ensemble des acteurs concernés. A la juxtaposition des intérêts particuliers, il préfère la solidarité.

Ainsi, par la négociation, les rapports de force et la contractualisation, la CFDT élabore jour après jour un projet global pour construire une société plus solidaire, plus juste. 
Dans cette optique, le Sgen-CFDT place l'élève au centre du dispositif scolaire et s'attache à proposer des itinéraires de formation diversifiés pour qu'aucun élève ne quitte le système éducatif sans qualification. Cette ambition doit conduire à donner plus à ceux qui ont moins (c'est d'ailleurs le Sgen-CFDT qui a impulsé la notion de "discrimination positive" à l'origine de la création des ZEP en 1981), mais aussi à promouvoir des démarches pédagogiques adaptées et innovantes ou encore à revoir l'esprit des programmes et de l'organisation des enseignements, mais aussi les modes d'évaluation, les filières, les rythmes scolaires, etc.

Cette transformation de l'Ecole passe en premier lieu par l'évolution de la pratique du métier d'enseignant, ce qui suppose de reconnaître ses multiples facettes et les multiples tâches qui s'imposent de plus en plus aux personnels : élaboration de projet, travail en équipe, tutorat, pédagogie différenciée, relation avec les partenaires de l'Ecole, etc.
La transformation de l'Ecole se fera avec l'ensemble de la communauté éducative (personnels, élèves, parents...), et non contre elle. Pour instaurer la confiance, il faut donner leur place à tous les acteurs du système éducatif. Loin d'être de simples exécutants, ils doivent tous être partie prenante du changement. 
Mais une vraie transformation de l'Ecole se situe dans la durée. Les réformes par à-coups sont génératrices de déceptions et finissent par démotiver le personnel enseignant. Il faut savoir se donner du temps pour mettre en place le changement avec des évaluations et des bilans réguliers. Il faut du temps pour travailler autrement, travailler en équipe. Du temps pour mener à bien la concertation.

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