mardi 23 septembre 2014

Les nouvelles de rentrée du LFM…


Le Sgen-CFDT a rencontré jeudi 11 septembre Madame le proviseur accompagnée de Messieurs les proviseurs-adjoints.
Voici, en résumé, les informations qui nous ont été communiquées :


Situation financière et perspectives           
Les effectifs de l’établissement sont quasi stables : une vingtaine d’élèves en moins pour tout le LFM. Mais si le collège garde les mêmes effectifs et que certaines classes du lycée sont proches de la limite (en particulier en seconde où, il faut le rappeler, une classe a été supprimée par rapport à l’année précédente), le problème est plutôt au primaire et en particulier en maternelle qui affiche 15 places vacantes sur les trois niveaux (PS-MS-GS). Il n’y a donc plus de liste d’attente, et la direction ne savait pas encore si Pomme d’Api, antichambre pour le primaire du LFM, a fait le plein à la rentrée en PS et MS. 
Pour Mme Bouvier et M. Duloquin, le LFM ne manque pas d'atouts pour rester un établissement très attractif auprès du public espagnol, mais souffre d’un manque d’adaptation à un contexte concurrentiel où les autres écoles internationales, anglo-saxonnes en particulier, ont généralement une vraie politique de communication. C’est la méthode de recrutement qui ne serait plus adéquate et qui nécessiterait un changement de mentalité afin de rendre à notre établissement son attractivité potentielle : il faut développer la communication, organiser des journées portes-ouvertes, changer les règles d’inscription (commission, paiement anticipée… malgré le problème posé par le logiciel de gestion financière qui ne permet pas de le faire). 
Il faudrait aussi essayer de renforcer les effectifs là où ils sont insuffisants, comme en 1ère et Tle L (16 élèves en 1ère L cette année !). Pour ce faire, la direction envisage de promouvoir le lycée en France et de rechercher activement des lycéens français qui souhaiteraient terminer leur scolarité au LFM en mettant en avant ses nombreux avantages (bain linguistique, réputation et résultats au bac, dispositif APB - Admission Post-Bac - hors secteur, etc…).  


Contrats locaux
La direction va poursuivre dans les semaines qui viennent la négociation avec Comisiones (CCOO) pour les nouveaux contrats des recrutés locaux, celle-ci devant aboutir avant les vacances de Noël. Si la limite des +2 % d’augmentation de salaires fixée par l’AEFE est évidemment très contraignante, l’objectif serait de présenter des grilles de salaires plus objectives et cohérentes que ce qui existe aujourd’hui et qui est le résultat d’un empilement d’accords qui rendent celles-ci assez illisibles. La direction envisage aussi de mettre en place une évaluation des personnels, y compris des enseignants recrutés locaux, ce qui se fait généralement dans les autres établissements du même type.  


Dialogue social, concertation et élections
La direction est consciente de la nécessité d’encourager le dialogue et la concertation pour améliorer le fonctionnement de l’établissement, comme a pu l’illustrer la rentrée 2014. Elle s’est dans l’ensemble plutôt mieux passée que l’année précédente, mais, par exemple, la difficulté à constituer des groupes en anglais au collège qui soient à la fois équilibrés et cohérents, montre à quel point un travail en étroite relation avec les enseignants est une nécessité pour l'administration. M. Irrmann en a conscience et a fait des propositions en ce sens à l’équipe du département d’anglais.
Dans le prolongement de la réunion de concertation organisée en juin dernier, la direction propose d’en convoquer une à chaque trimestre, non pas pour se substituer aux instances mais pour permettre à tous de s’exprimer sur des sujets qui touchent à la politique de l’établissement, en particulier à l’offre pédagogique. 
Le prochain conseil pédagogique devrait d’ailleurs aborder la question des effets de l’évolution de cette offre (option sciences de l’ingénieur en S, OIB en espagnol, AP, HGF/HGE, ateliers théâtre/musique…) sur la carte des emplois... et inversement. Par exemple, de prochains départs à la retraite (SVT, documentation) pourraient conduire, ou non, à déplacer ces postes vacants sur d’autres disciplines. A propos des ateliers théâtre et musique, le passage de 4 à 3 heures avec en plus l’intervention de professionnels externes à l'établissement correspondrait davantage à l’esprit des textes d’après la direction, tout en préservant une enveloppe horaire supérieure à celle qui est recommandée.
Le prochain Conseil d'établissement devrait intervenir avant le 15 octobre, mais d’ici là, il est peu probable que l’AEFE ait fourni les éléments d’arbitrage dont nous aurions besoin pour pouvoir bien préparer en amont le CE et discuter de la future carte des emplois. 
Peut-être pourrons-nous obtenir certaines informations lors du passage à Madrid de la directrice de l’AEFE à l’occasion d’un séminaire des directeurs des ébalissements de la péninsule ibérique le 2-3 octobre prochain.

Quant aux élections des représentants, elles auront lieu le 10 octobre.

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